Considérations météorologiques
- parmontsetparmots
- 5 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2019
Kia Ora! ( = "bonjour" en Mãori)
Aujourd'hui, encore un article venant du "Pays du long nuage blanc" aka Aoteraoa aka le nom Mãori de la Nouvelle-Zélande.
Ainsi, l'une des premières choses que l'on découvre en arrivant ce sont les innombrables nuages, le vent violent, la pluie qui s'abat pendant des jours, le soleil qui brûle, le ciel immense, les étoiles qui brillent plus fort qu'ailleurs. Et le vent. Toujours et encore le vent.

Parce que si le proverbe local dit qu'on peut avoir les quatre saisons en une journée, ce qui ne varie pas, c'est bien l'omniprésence de ces bourrasques d'un bout à l'autre du pays.
Wellington, la capitale politique, est même considérée comme l'une des villes les plus venteuses au monde.
Je vous conseille d’écouter la vidéo avec un casque et de vous mettre devant un ventilateur à pleine puissance pour apprécier pleinement l'expérience.
Les Wellingtoniens qui choisissent de rester et les téméraires qui choisissent de s'installer malgré tout dans cette néanmoins charmante ville font face au vent avec philosophie et même humour. Pour s'en convaincre, il suffit de connaître l’emblème de la ville.
Fin 2011, les habitants ont ainsi participé à un référendum pour choisir le logo qui allait orner la ville. C'est le design inspiré de l'adage "Windy Welli" (= venteuse Wellington ) qui est arrivé largement en tête des suffrages.

Si ce satané vent vous empêche de sortir votre parapluie ou vous fait jouer les Marilyn dès que vous portez une jupe ou une robe, il a aussi l'avantage de chasser les fameux longs nuages blancs du ciel de la Nouvelle-Zélande. Et quand vient la nuit, le spectacle d'un des plus beaux ciels étoilés du monde vous fera certainement oublié votre brushing défait.
Et bien sûr, cette photo montre exactement ce que vous pouvez voir quand le ciel est dégagé. D'ailleurs, toutes les photos que vous pouvez trouver sur les paysages de la Nouvelle-Zélande sont vraies. Nul besoin d'un trop grand nombre d'effets, de filtres, de modifications, quand on a devant soi et tout autour de tels spectacles.
Dame Nature a créé dans cette partie reculée du monde un environnement où tout est plus grand, plus puissant, plus sauvage. Ici Dame Nature, c'est lui:
La question du rapport à la Nature et de l'écologie en Nouvelle-Zélande est très présente au quotidien et assez complexe puisque s'y mêle les dimensions spirituelle, politique, sociale et économique. Elle mériterait que je prenne plus que quelques lignes pour ne serait-ce qu'aborder ses grandes lignes. Encore une idée d'article en attente...
Comments